Qui suis-je ?

Odile Godard

Odile Godard

L’alliance de compétences scientifiques, technologiques, marketing, qualité et réglementaires à votre service.

parcours Odile Godard

Mon parcours

  • Ingénieur agroalimentaire, VetAgro’Sup, Clermont-Ferrand
  • Master 1 de Biochimie, option Nutrition, Nantes
  • Formation à l’animation d’ateliers de créativité et aux méthodes de génération d’idées nouvelles (pensée latérale)r
  • 17 ans en entreprises (agroalimentaire / nutrition) aux fonctions R&D, innovation, marketing, qualité, réglementation
  • 2 ans en tant que consultant pour des entreprises de l’agroalimentaire

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur mon parcours, vous pouvez consulter mon profil LinkedIn.

Mon expertise

Grâce à mes différentes expériences, j’ai acquis une expertise reconnue en matière de création d’aliments :

  • depuis l’idée :
    • mise en place de stratégies d’innovation
    • études de marchés et analyses de concurrences
    • animation d’ateliers de créativité et utilisation des méthodes de génération d’idées nouvelles
    • études réglementaires et scientifiques
  • jusqu’au lancement :
    • étiquetages
    • communications scientifiques et techniques
    • formation des commerciaux
    • formation de clients 
  • en passant par les étapes de Recherche et Développement :
    • étude de faisabilité
    • sourcing d’ingrédients
    • formulation
    • industrialisation
    • sécurisation de la qualité des produits
    • mise en place d’études observationnelles

J’ai développé différents types d’aliments, en conventionnel et en bio, pour l’alimentation traditionnelle ou nutritionnelle.

  • Poudres salées ou sucrées à reconstituer (soupes, desserts, boissons)
  • Plats cuisinés stérilisés, à base de viande ou de poisson,
  • Terrines
  • Boissons et desserts lactés stérilisés
  • Pâtes à tartiner stérilisées
  • Produits de la BVP (pains, cakes, biscuits, brioches, biscottes),
  • Nutraceutiques :
    • Aliments sans lactose
    • Aliments sans gluten
    • Gamme végétale
    • Aliments minceurs (aliments réduits en sucre, en-cas, substituts de repas)
    • Aliments destinés à des fins médicales spéciales
    • Aliments enrichis (vitamines, minéraux, ingrédients fonctionnels, protéines, fibres,…)
    • Compléments alimentaires
  • Bébés / enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Personnes âgées
  • Obésité, surpoids
  • Maladies métaboliques
  • Diabète
  • Maladies cardiovasculaires
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Trouble sérotoninergique
  • Troubles des compulsions sucrées
  • Alimentation et sevrage tabagique
  • Dénutrition, sarcopénie
  • Ostéoporose
  • Ménopause

Je collabore avec des profils pluridisciplinaires, des experts issus de différents horizons qui enrichissent continuellement mon réseau :

  • Fournisseurs d’ingrédients
  • Fabricants d’aliments (aliments, aliments nutritionnels, compléments alimentaires)
  • Fournisseurs d’emballages
  • Laboratoires d’analyses
  • CRO (Contract Research Organization)
  • Syndicats interprofessionnels
  • Pôles de compétitivité
  • Scientifiques, médecins, cliniciens, pharmaciens, établissements de santé
  • Chefs étoilés
Valeurs In'alim

Mes valeurs

Au-delà de mon expertise, je suis attachée à des valeurs qui m’accompagnent à chaque mission.

Innover, c’est CRÉER

Confidentialité

Réactivité

Ecoute

Ethique

Respect

Innover, c’est…

Cultiver le secret pendant les étapes amont des projets. J’accorde une grande importance à la confidentialité lors de chaque rencontre et à chaque mission de conseil.

Etre réactive à vos côtés, vous apporter les ressources nécessaires pour créer plus vite de nouveaux produits et vous différencier au sein de vos marchés.

Etre à l’écoute :

  • à votre écoute pour vous aider à créer les aliments qui feront vos futurs succès commerciaux. Je vous apporte un regard externe, une vision globale et vous aide à anticiper les évolutions de vos marchés.
  • à l’écoute des consommateurs et de leurs besoins, à l’écoute des tendances et des émergences pour anticiper les évolutions des marchés.

Adopter une certaine éthique notamment en matière de formulation, dans le choix des ingrédients et des emballages.

Vous respecter en mettant en place une relation de travail loyale, respecter le consommateur en garantissant sa sécurité, respecter les réglementations en vigueur tant en matière de développement que de communication, et respecter l’environnement en privilégiant l’adoption de démarches d’éco-conceptions à chaque étape de la création d’un produit.

Retrouvez moi sur le site de direction-marketing.fr

In'alim : conseil en stratégie et innovation alimentaire