Les Français ont une perception moyenne de leur état de santé

Les Français ont une perception moyenne de leur état de santé

En février dernier, à la demande de Synadiet, le syndicat français des compléments alimentaires, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès de Français afin d’évaluer la perception qu’ils ont de leur état de santé. 

En parallèle, en mars, c’était au tour d’Ifop de lancer une enquête pour le magasine Mes Bienfaits à propos du stress. 

Deux enquêtes qui montrent que les Français ont une perception moyenne de leur état de santé, et un moral en berne…

Un état de santé jugé moyen

L’enquête réalisée par Harris Interactive en février, à la demande de Synadiet, portait sur un panel de 1372 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans.

Les résultats révèlent que les Français ont une perception moyenne de leur état de santé. En effet, seuls 14 % se considèrent en bonne santé.

Source : Harris Interactive via www.synadiet.org

Globalement, ces résultats sont principalement liés à une santé mentale en berne. En effet, les raisons les plus citées pour qualifier les problèmes de santé rencontrés par la population française ces deux dernières années sont (voir graphique ci-dessous) :

  • la fatigue à 45 %,
  • le stress à 40 %,
  • un sommeil de mauvaise qualité à 40 %,
  • des difficultés à l’endormissement 38 %,
  • une baisse de moral 32 %.
Source : Harris Interactive via www.synadiet.org

Cette proportion de personnes stressées a bondi en mars, selon l’enquête réalisée par Ifop pour le magasin Mes Bienfaits (1004 personnes âgées de plus de 18 ans). En effet, à ce moment, 95 % des personnes de plus de 18 ans déclaraient avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété

Nous pourrions penser qu’au moment où a été réalisée l’enquête d’Harris Interactive, la crise sanitaire liée à la COVID-19 expliquait la forte proportion de personnes stressées ou anxieuses. Il s’agit en effet d’une situation inédite qui a placé le monde dans l’incertitude à de nombreux niveaux. 

Cependant, selon l’enquête Ifop, la crise sanitaire n’arrive qu’en 8° position des sources de grands stress. Parmi les principales raisons à l’origine de cet état, nous pouvons citer : 

  • en 1° : la guerre en Ukraine, 
  • en 2° : la situation financière personnelle,
  • en 3° : l’éventualité d’une crise économique.

Quelles actions les Français adoptent-ils pour entretenir leur santé ?

Les Français agissent à plusieurs niveaux pour entretenir leur santé. Ils ont pris conscience de l’impact de leurs comportements et attitudes pour la maintenir. Ainsi : 

  • à 61 %, ils font attention à leur hygiène de vie,
  • à 55 %, ils surveillent leur alimentation, 
  • à 45 % ils évitent les comportements à risque en limitant notamment l’alcool ou en évitant le tabac, 
  • ils sont également 39 % à consulter régulièrement un professionnel de santé
Graphique adapté de données issues de l'enquête Harris Interactive

Par ailleurs, lorsqu’ils rencontrent un problème de santé, majoritairement, ils demandent conseil à un professionnel de santé (médecin pour 49 % et /ou pharmacien pour 23 %). 

Ils sont aussi nombreux à se tourner vers les solutions de santé naturelles (28 %), comme peuvent l’être les compléments alimentaires. Malgré tout, selon l’enquête réalisée par Ifop en mars, ils restent peu nombreux à utiliser des compléments alimentaires pour gérer le stress ou l’anxiété. Seuls 9 % y ont recours.

Graphique adapté à partir des données de l'enquête Harris Interactive

Face à ces chiffres, nous pouvons donc considérer que les Français ont conscience de l’importance de leur santé. Son maintien passe par une approche globale au sein de laquelle les solutions de santé naturelles ont leur rôle à jouer.

Vous souhaitez lancer une gamme de compléments alimentaires. 

Vous voulez apporter aux Français des solutions de santé naturelles pour les aider à mieux vivre leur quotidien face au stress, à l’anxiété, au sommeil, aux troubles digestifs, …

Contactez-moi !

Sources : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.