Criquet migrateur : Avis positif de l’EFSA

Criquet migrateur : Avis positif de l’EFSA

L’EFSA vient d’émettre un avis scientifique positif relatif à la sécurité d’emploi du criquet migrateur (Locusta migratoria) en alimentation humaine (statut novel food).

Publié le 2 juillet, l’avis scientifique de l’EFSA relatif à la sécurité d’emploi du Criquet migrateur (Locusta migratoria) en alimentation humaine est le second avis positif concernant les insectes. 

 

En effet, le 13 janvier 2021, un premier avis positif a été publié par l’EFSA (avis adopté le 24 novembre 2020 – voir notre article à ce propos). Il concernait les larves de farine (Tenebrio molitor) de la société Française Agronutris (marque Micronutris). Il s’est traduit par la publication du Règlement d’exécution de la commission européenne le 1° juin dernier (Règlement d’exécution (UE) 2021/882), autorisant officiellement l’utilisation des larves de ténébrion en alimentation humaine.

 

Cette fois, la demande provenait de la société Néerlandaise Protix (marque Fair Insects).

Selon l’avis de l’EFSA, le criquet de Protix ne présente pas de risque pour la consommation humaine. Il pourrait donc être commercialisé en toute sécurité en Europe. L’EFSA précise cependant dans son avis qu’un risque d’allergies croisées existe avec les crustacés et les mollusques.

La demande a été faite fin 2018, avec protection des données. Cela signifie donc que la société Protix bénéficiera d’une exclusivité pendant 5 ans à partir de la publication du règlement d’exécution de la commission européenne, sauf si une demande nouvelle est faite pour le criquet migrateur par une autre société, avec des données propres.

La demande concernait le criquet entier, ou sans ailes ni pattes, séché ou congelé, consommable en l’état ou en tant qu’ingrédient dans des matrices alimentaires aussi variées que des soupes déshydratées, conserves, boissons, salades, pizzas, analogues de viandes, snacks, saucisses, yaourts glacés… 

Le règlement d’exécution, autorisant officiellement l’usage du criquet en alimentation humaine devrait être publié sous 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.